Le tourisme positif correspond au développement de produits touristiques dont la chaîne de valeur a un bilan global positif sur la société en rapport aux impacts économiques, sociaux et environnementaux. Le tourisme positif peut aussi se comprendre comme un tourisme “responsable”. Le tourisme positif concerne toutes les formes de tourisme, y compris le tourisme de masse. Un des enjeux du tourisme positif est d’avoir une démarche impliquant tous les acteurs de la filière touristique avec une approche de chaine de valeur partagée dès la conception des produits touristiques.

Les produits touristiques sont des produits complexes, qui nécessitent à la fois une vision en cycle de vie, pluri-acteurs et multi-lieux. Un des premiers objectifs est la mise en place de d’outils de mesure de la qualité sociale et environnementale des prestations proposées par les acteurs aux clients et en faciliter la valorisation économique pour une approche de performance globale.

Pour toute information sur ces projets, contacter Béatrice Bellini par mail (beatrice.bellini@parisnanterre.fr)

 

1- AMFORHT

Un groupe “Positive Tourism” est en cours de mise en place au niveau de l’AMFORHT (World Association for Hospitality and Tourism Education and Training).

Une université d’automne en 2019 et des formations plus spécifiques sont également envisagées avec HEC Marbella (www.hec-edu.eu)

 

2- VIETNAM

a. Réflexion sur le développement de sites à haute capacité d’accueil

L’augmentation du nombre de touristes au Vietnam implique de réfléchir à une organisation spécifique pour la visite des sites, tout en cherchant à préserver l’environnement naturel.

b. Mise en place d’un produit touristique permettant la préservation d’éléphants sauvages

Le projet concerne la mise en place d’un produit touristique d’observation d’éléphants sauvages dans leurs milieux, permettant ainsi de préserver l’écosystème dans son ensemble.

Un des enjeux du projet était également le développement d’une application smartphone permettant d’évaluer en temps réel les impacts environnementaux et sociaux des alternatives proposées aux touristes afin de les rendre proactifs dans leur choix.

Le projet est en réflexion avec :

  • l’Université Nationale d’Economie d’Hanoi (Vietnam)
  • l’Université de Laponie (Multidimensional Tourism Institute/Faculty of Social Sciences, Finlande)
  • l’association Des éléphants et des Hommes.

 

3- COLOMBIE

Un projet sur l’évaluation des produits touristiques est cours de construction en partenariat avec l’Agence Aviatur.

 

4CAMEROUN

Le Cameroun est un pays dont l’activité touristique reste encore limitée mais en développement. L’objectif du projet est d’anticiper les impacts environnementaux et sociaux générés par les flux touristiques et de mettre en place les conditions pour une chaîne de valeur positive pour le pays. Il est ainsi essentiel de se poser la question de la gestion des déchets, la consommation d’eau, la gestion des transports, l’intégration des populations locales…

L’organisation du Salon MERCATOUR est partenaire du projet.

 

5- MALAISIE

L’objectif est de valoriser le savoir-faire et la culture localement au travers la fabrication d’objets artisanaux destinés aux touristes. La conception de ces produits doit ainsi respecter l’environnement naturel et créer ou permettre de maintenir des emplois dans de bonnes conditions.

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