• Présentation

Présentation

La Chaire Positive Business est une Chaire Officielle de l'UNESCO et fait partie de la Fondation de l'Université de Paris Nanterre.

Elle contribue à développer la recherche et diffuser des informations sur les nouveaux modes de management et de pilotage durables des organisations.

Objectifs de la Chaire

Être proactif dans le développement et l'adoption de nouveaux modes de management et de pilotage durable des organisations ; Contribuer à l'enseignement, la recherche et la diffusion de comportements responsables en matière de consommation et de production responsables (ODD12).


La Chaire propose

1) La mise en place et la participation à des projets (voir onglet "projets") ;
2) La mise en place et la participation à des conférences (voir onglet "Calendrier") ;
3) Des formations (séminaires, workshops, etc.).


Définition de l'entreprise positive

L'entreprise positive correspond à une organisation qui adopte des modes de management permettant à ses projets d'avoir un bilan global positif sur la société dans son ensemble, c'est-à-dire allier à la fois performance économique, sociale et environnementale (performance globale). Cela nécessite de connaître et maîtriser les impacts sur les trois dimensions liées à ses produits et services, et les considérer simultanément dans le processus de prise de décision, et donc le modèle d'affaires. Une réflexion sur de nouveaux critères de performance est indispensable pour la pérennité de l'organisation. Innovation et compétitivité sont à la clé.


Contexte

Nos modes de consommation ont des impacts sociaux et environnementaux qui dépassent les frontières, notamment du fait de la mondialisation des marchés et des chaînes d'approvisionnement.

Il est donc urgent d'infléchir la propension à surconsommer les ressources et d'intégrer la dimension sociale et environnementale dans la valorisation de la production.

‍Inverser les tendances : A titre d'exemple, une étude en 2012 montre que l'Union européenne a contribué à plus d'un tiers de la déforestation tropicale principalement du fait de ses importations (« L'impact des consommations européennes sur la déforestation", Rapport technique 63). En 2015, Sam Lawson remet clairement en cause la responsabilité de l'Europe sur la déforestation illégale liée à ses choix de consommation ("Stolen goods: the UE complicity in illegal tropical deforestration").

Cette responsabilité a encore été réaffirmée par l'UE en janvier 2018 dans l' Étude de faisabilité des options de renforcement de la lutte de l'Union européenne contre la déforestation, à l'occasion de laquelle elle rappelle l'ODD 15 : « les pays ont pour obligation de protéger et de restaurer les écosystèmes terrestres ainsi que de promouvoir leurs utilisations durable, de gérer de manière durable les forêts, de mettre un terme à la dégradation des terres et à la perte de la biodiversité et d'inverser ces phénomènes ».


Pour une consommation et une production plus responsable

Repris dans les 17 Objectifs de Développement Durable de l'ONU, la consommation et la production responsables (ODD12) sont au cœur de l'objectif de la chaire. Le développement et la diffusion de modèles d'affaires responsables permettent de valoriser les produits et solutions ayant une qualité environnementale et sociale.
L'enjeu est d'accroitre la traçabilité de la chaîne d'approvisionnement afin de mieux évaluer les impacts générés localement et de valoriser économiquement les bonnes pratiques environnementales et sociales efficaces développées au niveau des filières. Cela nécessite une vision différente de la consommation, du développement et nécessite la mise en place de nouveaux outils et indicateurs, notamment comptables.


Vers des pratiques et des décisions plus durables

Toutes les organisations se doivent de mieux intégrer les aspects environnementaux et sociaux dans les chaines de valeur des produits et services qu'elles proposent.En France, ce constat de bon sens remonte progressivement en obligations légales qui régissent les entreprises et organisations.


2005 Charte de l'environnement
2008 Loi sur la Responsabilité environnementale (l'Environnement : personnalité juridique protégée).
2010 Loi portant l'engagement national pour l'environnement (Grenelle II, modifiant une trentaine de codes et notamment et les dispositions sur les informations extra-financières des entreprises).
2015 Loi sur la transition énergétique pour une croissance verte (et son article 173).
2008 Loi sur la Responsabilité environnementale (l'Environnement : personnalité juridique protégée).
2016 Loi pour la reconquête de la biodiversité, la Nature et les paysages (le préjudice écologique entre dans le Code civil).
2016 Loi Sapin II : relative à la transparence, la lutte contre la corruption et la modernisation de la vie économique.
2016 Loi Sapin II : relative à la transparence, la lutte contre la corruption et la modernisation de la vie économique.
2017 Loi sur le devoir de vigilance des sociétés mères et des entreprises donneuses d'ordre.
2017 Transposition de la directive européenne sur le reporting extra-financier et la déclaration de performance financière des grandes entreprises.
2018 2018 Discussion sur le rapport Notat-Senard autour de l'objet social des entreprise et la loi PACTE.
2019 Loi PACTE: Définition de la raison d'être et du statut d'entreprise à mission / Changement du code civil : « La société est gérée dans son intérêt social, en prenant en considération les enjeux sociaux et environnementaux de son activité. Cependant, les démarches restent encore balbutiantes en ce qui concerne l'intégration directe dans le management des principes éthiques et durables. L'évaluation des impacts et la valorisation des actions sont encore expérimentales. La mise en concurrence de ces nouveaux modèles de gestion par rapport au business as usual se confronte encore à des freins, notamment politiques et culturels. En témoigne le rapport de Puma sur le Compte de pertes et profits environnementaux publié en 2012, 145 millions d'euros de dommages environnementaux ont été causés par l'entreprise et non intégrés dans le calcul du profit de 202 millions d'euros, qui serait donc à amputer des deux-tiers (Mc Ginn, 2013).

Mais la société évolue. La notion de "Positive Business : Création de valeur globales" a pour but d'offrir les moyens aux professionnels, enseignants, étudiants et partenaires de se saisir de ces sujets fondamentaux, de créer et d'accéder aux méthodologies et outils de valorisation et d'éducation de demain et de contribuer ainsi à faire évoluer les pratiques économiques.

Pour un enseignement en management plus responsable

Les établissements d'enseignement supérieur dans le domaine du management sont une cible prioritaire car tous les secteurs d'activités sont concernés. Un potentiel d'amélioration important existe sur le développement et l'apprentissage de modèles de prise de décision intégrant la dimension environnementale et sociale que ce soit en stratégie, en marketing, en finance, en logistique, en comptabilité.

Beaucoup restent aujourd'hui en retrait sur ces questions ou les abordent de manière périphérique via des modules de responsabilité sociale déconnectés du coeur des enseignements, et cela, malgré tous les enjeux potentiels en terme de transmission de valeurs.Cette problématique a été reprise dans l'article de Martin Parker en avril 2018 publié par le guardian " Should we bulldoze the business schools ".

L'enjeu est d'accroitre la traçabilité de la chaîne d'approvisionnement afin de mieux évaluer les impacts générés localement et de valoriser économiquement les bonnes pratiques environnementales et sociales efficaces développées au niveau des filières. Cela nécessite une vision différente de la consommation, du développement et la mise en place de nouveaux outils et indicateurs, notamment comptables.


Les Axes

Les Axes des recherches et d'actions sont centrés sur les innovations éco-responsables dans six domaines managériaux : (a) la comptabilité, (b) la finance et l'économie, (c) la stratégie et les modèles d'affaires, (d) le marketing, (e) la gestion des projets, (f) le tourisme positif et (g) l'entrepreneuriat.



Une présence globale

Les actions de la Chaire sont présentes dans divers pays à travers des projets de recherches et d'actions avec ses partenariats et membres autour du monde.




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Nom Institution Pays
AFIF, Nora. History laboratory MéMo of medieval and modern history - Paris Nanterre University and Paris 8 University France
ADAMOU, Christel. Global Green Growth Institute South Korea
ANDAMA, Edward. Butesima University Ouganda / Uganda
ALBERGARIAS, Raphael. IPMA Brasil | UFRJ NPPG Brésil
AUREZ, Vincent. Ernst & Young France
BARRENA MARTINEZ, Jesús. Business Management Department of the University of Cadiz Espagne
BIBOUM, Kléber. Go Africa Business / Mercatour Cameroun
BEIERLEIN, Laurence. IAE Paris Est / Université Créteil France
BOUCHERAND, Sylvain. B&L Evolution France
BROHIER, Joelle. RSE et PED France
BRUNICELLI, Josephina. Instituto de Estudios Superiores de Administración Venezuela
BRUZZONE, Paula. Utopia verde France / Uruguay
BUCHELI GOMEZ, Marietta. Javeriana Colombie
BUKAR AHMAD, Ali. Bayero university Nigeria
CAPPELI, Gérard. GP A&M Développement durable et RSE France
COMBEMALE, Martine. RH sans Frontières France
CONARE, Damien. Supagro Montpellier, Chaire Unesco Alimentation du Monde France
CUSACQ, Nicolas. Université Paris Créteil France
DECKERT, Katrin. UFR Droit, Université Paris Nanterre France
DEMAEGHT, Stéphane. Center for Research and Innovation in Management Methods Belgique
DEMISSY, Romain. Institut européen de l'économie de la fonctionnalité et de la coopération France
DEBANE, Georges. Ecole Nationale des Ponts et Chaussées France
DE COLLE, Simone. IESEG School of Business, Paris France
DOLCHET-COCHET, Karen. ISC France
FRANCOIS, Philippe. François Tourisme Consultants France
FRAZAO PINHEIRO, Susana. UCL School of management UK
GARCIAL-ROSSEL, José. Université de Laponie Finlande
GARROT, Thierry. AUNEGE France
GERMIER-HAMEL, Catherine. Millenium Destinations Corée du Sud
HAJJAR, Samer. University of Balamand Liban / Lebanon
HANI, Yasmina. Université Paris 8 France
JEFFREY JEHOM, Welyne. Malaya University Malaisie
JONKER, Jan. Radboud University Nijmegen Pays Bas
KALIOUJNY, Boris. Université polytechnique de Tomsk Russie.
KUSZLA, Catherine. Département Sciences de gestion, Université Paris Nanterre France
LECOMTE, Jacques. Psychologie France
LÜDEKE-FREUND, Florian. Université Hambourg Allemagne
MACLOUF, Etienne Université Pantheon Assas France
MATHIEU, Marielle. Conseil RSE diplômée d'expertise comptable. France
NGUYEN VAN, Thuy Anh. National Economic University Vietnan
NOBLET, Jean-Pierre. ESSCA France
PARAISOU-JOSSOU, Gloria. RS Consulting Sénégal
REYES-ROJAS, Juan-Carlos. Université Militaire Colombie
RAY, Subhasis. Centre for Resettlement, Rehabilitation and Corporate Social Responsibility – Xavier University Inde
ROY-LEMIEUX, Geneviève. Département Sciences de gestion, Université Paris Nanterre France
SACAYON, Edouardo. RCE Guatemala Guatemala
SIMONI, Gilda. Département Sciences de gestion, Université Paris Nanterre France
SONE, Masango. Green Cameroon Cameroun
STERVINOU, Sandrine. AUDENCIA France
STUBBE, Connie. Université Paris Nanterre France
TOUCHAIS, Lionel. Département Sciences de gestion, Université Paris Nanterre France