Axe Finance et Comptabilité Positive


La comptabilité financière a permis depuis le XIXème siècle d'organiser les liens économiques pour supporter la révolution industrielle des pays occidentaux, mais elle se révèle aujourd'hui totalement insuffisante pour exprimer l'ensemble des enjeux économiques, sociaux et environnementaux. Cependant, compte tenu de la mise en évidence par les scientifiques des liens de causalité entre les activités humaines et la dégradation des ressources naturelles, de la biodiversité et du climat, et compte-tenu de la prise de conscience de la surconsommation d'une population au détriment des conditions de vie d'une autre, les mentalités évoluent vers de nouvelles définitions des valeurs de référence.

La mise en évidence de la finitude de la planète nous conduit dorénavant à devoir compter sur ce que l'Homme prélève, détériore ou reconstitue pour rechercher un équilibre durable de vie. Mais certains enjeux, comme, par exemple, l'interdépendance des écosystèmes naturels, ne peuvent pas être exprimés par des chiffres. Il est cependant nécessaire de représenter de manière consensuelle la manière dont ces éléments, non mesurables mais pour autant vitaux, sont modifiés par l'activité humaine.

Elle contribue a de la recherche et la diffusion d'informations sur les nouveaux modes de management et de pilotage durable des organisations.