Être proactif dans les nouvelles formes de management des organisations.

Le challenge sino-français de l'innovation
et de l'entreprenariat

Le prix sino-français de l'innovation et de l'entreprenariat est organisé par le département de l'Education de l'ambassade de Chine en France en collaboration avec la chaire Positive Business.

Lancé en 2006 par le gouvernement chinois, le Prix Chunhui encourage les jeunes entrepreneurs chinois dans le monde à développer des produits ou services innovants. Le concours du Chunhui a sélectionné plus de 2500 projets, dont 448 projets ont été implantés sur le territoire chinois, répartis dans 76 villes organisé conjointement par le ministre de l'éducation chinois et le ministère de la technologie chinoise. Ce concours est ainsi relayé au niveau de toutes les ambassades chinoises du monde entier. En France, jusqu'à présent, les projets sino-français retenus représentent une part très importante de ce concours, puisque 122 projets étaient issus des étudiants chinois en France. En 2019, 17 sur 28 projets en France ont participé à la finale de la 14ième édition et ont pu partir en Chine pour les leurs présenter.

Ce concours ayant déjà des collaborations spécifiques avec les Etats-Unis ainsi que la Grande-Bretagne, il a donc été décidé de lancer en 2020 un prix sino-français, ouvert non seulement aux étudiants et entrepreneurs chinois, mais également à ceux de nationalité française. L'un des enjeux de ce prix est de valoriser les projets répondants aux défis sociaux et environnementaux du XXIème siècle, notamment en intégrant ces aspects dans leurs modèles d'affaires.

Au niveau du concours, il existe 3 niveaux de dossier : entreprise en création, entreprise en consolidation, entreprises en développement

La situation de crise sanitaire a malheureusement retardé le lancement du concours à la mi-mars en France mais le calendrier et la promotion de cet évènement est maintenue et se fera exclusivement par le biais d'internet.

Sites internet en lien avec le projet :
- Site du Prix à Hangzhou
https://mp.weixin.qq.com/s/56y2epsSZ8afEmSH2LzPKQ


- Site du service de l'éducation de l'ambassade de Chine
www.education-ambchine.org

Un Réseau Global

+B Chair


La chaire a une présence internationale avec des centres dans différents pays permettant de co-construire, soutenir des projets adaptés localement et relayer des informations liées au management positif. Plusieurs centres sont en cours de construction : Colombie, Cameroun, Inde, Brésil, Viêtnam, Malaisie, Russie, Belgique.




Création de valeur globales

Chaire Entreprises Positives