Ressources Documentaires

POSITIVE BUSINESS CHAIR
Overview
Vous trouverez ici des ressources et des articles scientifiques dans 4 axes:

(1) Les Modèles d'Affaires Positis
(2) La Consommation Poisitive
(3) Le Tourisme Positif
(4) L'Enseignement
Les Contributions
Les ressources et les contribuitions disponibles ici peuvent être partagés librement.
Beierlein L. & Bellini B  (2017), « Vers des modèles d’affaires responsables ? », Congrès du RIODD, 19/20 septembre.

Bellini B & Berleien L. (2018), Co-créer avec le client pour valoriser la qualité sociale et environnementale des produits, Conférence AIMS, Montpellier.
CGDD (2017), Indicateurs retenus pour le tableau de bord français pour les ODD.  
Entreprises et Progrès (2018), La revanche de la gouvernance.
Froment E. (2016), “Economie de fonctionnalité : de quoi s’agit-il?”,
vidéo du MOOC Consommer responsable, UPN/Aunege.
Prophil (2018), L’entreprise à mission fait-elle rêver les entrepreneurs.
UE (2018), Étude de faisabilité des options de renforcement de la lutte de l’Union européenne contre la déforestation.
MODÈLES D’AFFAIRES POSITIFS
En Français
2017-2019
Bellini B. (2017), « Agir pour le développement durable par la consommation responsable »,  Entreprise et responsabilité sociale en questions Savoirs et controverses, Classiques Garnier, mars.

Pautart E. (2018), “Modes de vie et pratiques environnementales des français”, édité par le Service de la Donnée et des Etudes Statistiques, France, avril.

UN Environnement (2017), Lignes directrices concernant l’information sur les impacts environnementaux, sociaux et économiques des produits.
CONSOMMATION POSITIVE
En Français
2017-2019
Beierlein L. & Bellini B (2017), “Local actors and sustainability in the tourism value chain", EURAM 2017, Glasgow, June 21-24.Bellini

B. & Beierlein L. (2017), “Typology of Sustainable Tourism Products”, Tourism beyond borders, p97-108, National Economics University Press, Hanoi, Vietnam (ISBN: 978-604-946-322-8).
François-Tourisme-Consultants Publications .
TOURISME POSITIVE
En Français
2017-2019
Bellini B. (2017), « Construire les synergies dès la conception des ressources de formation à distance », AGORA IAE France, Lyon, juin 2017.

Green (2013), “Teaching (un)sustainability? University sustainability commitments and student experiences of introductory economics”, Ecological Economics, n°94.  

Manteby A. (2013), “Manufacturing Morals: The Values of Silence in Business Education,” University of Chicago Press.
Parker M. (2018), “Should we bulldoze the business schools”. The Guardian.
Revelli C. (2018), “Finance responsable : le monde académique se doit d’agir”.
Simoni G. (2018), Enseigner le management responsable : contribuer au développement des capacités de responsabilité individuelle ? LES 15èmes JOURNÉES HUMANISME ET GESTION..

Outils:
Jeu d’entreprise Positive Business

POSITIVE BUSINESS CHAIR
Overview
Ce jeu, initié et piloté par Béatrice Bellini, enseignant-chercheur en Stratégie, est développé en partenariat avec Marielle Mathieu, conseil RSE diplômée d’expertise comptable, et des étudiants du Master 2 MIAGE de l’Université Paris Nanterre.Le périmètre de responsabilité de l’entreprise s’étend, renforcé par le cadre juridique international, européen et français qui s’intensifie, comme la directive européenne sur le reporting extra-financier ou la loi française de mars 2017 sur le devoir de vigilance des sociétés mères et des entreprises donneuses d’ordre.Les attentes du consommateur évolue également. Il est donc important de développer des outils pédagogiques adaptés.
L'Objectif
Le jeu a pour objectif de montrer qu’une stratégie s’appuyant sur un mode de décision intégrant des enjeux environnementaux et sociaux en parallèle aux enjeux économiques, est créatrice de valeur pour l’organisation. L’enjeu est aussi d’inciter à l’utilisation de modèles d’affaires plus vertueux, comme l’économie de fonctionnalité : la vente de l’usage et non plus du produit.