L’effet papillon à votre portée : La transition vers la durabilité alimentaire
Le 16 juin 2025, l’Association Co-énergie a organisé avec succès la quatrième édition de l’événement « L’effet papillon à votre portée » au Métal 57 à Boulogne-Billancourt. Cette journée, dédiée à la durabilité alimentaire, a réuni des experts, chercheurs, collectivités, entreprises et associations pour réfléchir ensemble à la transition vers une alimentation durable.
Enjeux environnementaux et climatiques
Tout d’abord, la matinée a été marquée par deux tables rondes enrichissantes :
- Enjeux de l’eau et des sols : Lionel Ranjard et David Blanchon ont exploré l’impact des pratiques agricoles sur la dégradation des sols et la surexploitation des ressources en eau. En outre, ils ont proposé des stratégies pour une gestion durable des terres agricoles
- Impacts sur le climat : Bruno Parmentier et Corentin Biardeau ont mis en lumière les impacts du système alimentaire sur la qualité de l’eau et le climat. De plus, ils ont abordé les émissions de gaz à effet de serre et la consommation excessive d’eau et d’énergie pour la production d’aliments non consommés.
Initiatives et cadres législatifs
Ensuite, l’après-midi s’est vu marqué par trois autres tables rondes aussi intéressantes :
- Initiatives locales et régionales : Florence de Pampelonne et Caroline Mauffre Arrieta ont animé une session sur les initiatives locales et régionales en faveur de la durabilité alimentaire. Par exemple, elles ont présenté des solutions concrètes, telles que la mise en place d’un score carbone pour les repas ou encore l’utilisation de gaz recyclable issu de la fermentation des déchets.
- Cadre législatif et transition alimentaire : Éric David, Catherine Conil et Vincent Burnand ont exploré les cadres législatifs nationaux et internationaux qui encadrent la durabilité alimentaire. En effet, ils ont mis en avant l’importance des initiatives locales soutenues par les collectivités et les acteurs publics et privés.
- Priorités stratégiques pour une alimentation durable : Enfin, pour conclure, Aurélie Catallo, Béatrice Bellini et François Rousseau ont défini des priorités stratégiques pour accélérer la transition vers une alimentation durable. De surcroît, Ils ont également identifié les défis et opportunités pour une transition alimentaire durable.
En savoir dessus avec la rediffusion vidéo de l’évènement :
Acteurs de l’évènement
Guennolé Poix – Chef de projet COMETE, la COMmunauté Ecologie et TErritoires, ministères Aménagement du Territoire et Transition écologique.
Lionel Ranjard – Directeur de recherche INRAE en écologie du sol et agroécologie
David Blanchon – Chercheur spécialiste des ressources naturelles, Université Paris Nanterre
Bruno Parmentier – Conférencier et auteur spécialiste en agriculture et alimentation durable, animateur du blog nourrir-manger.com
Corentin Biardeau – Ingénieur projet Agriculture et Alimentation, référent pour The Shift Project.
Florence de Pampelonne – Maire adjointe Développement durable à la Ville de Meudon, Conseillère régionale Île-de-France
Caroline Mauffre Arrieta – Lead of Impact Brand & Innovations at Yves Rocher
Éric David – Chef du service économique, Représentation permanente de la France auprès de l’OCDE / PCN France
Catherine Conil – Cheffe du bureau Agriculture et Alimentation durables, CGDD – Ministère de la Transition écologique
Vincent Burnand – Adjoint au directeur climat environnement, Institut de la Finance durable.
Aurélie Catallo – Directrice Agriculture France, IDDRI
Béatrice Bellini – Enseignante-chercheuse en management durable, Université Paris Nanterre / Chaire UNESCO Positive Business « Consommation Durable et Sociétés Inclusives »
François Rousseau – Trésorier de la Société Française de Prospective
Laisser un commentaire