
Le modèle d’affaires d’une organisation détermine son succès et sa pérennité. Aujourd’hui, de nouvelles structures et initiatives surgissent avec des modèles différents, notamment impulsés par la révolution numérique.
Les modèles d’affaires positifs sont des modèles qui permettent de satisfaire les enjeux économiques, sociaux et environnementaux de manière simultanée.
Les modèles d’affaires actuels, articulés autour de la proposition de valeur, l’équation de valeur et la structure de la valeur, se doivent d’évoluer afin de répondre aux défis du 21ème siècle. Ainsi, dans un monde aux ressources naturelles limitées, une réflexion sur des offres transitionnels et de nouveaux modèles d’affaires est indispensable à la survie des entreprises. De nouvelles approche, comme l’économie de fonctionnalité qui se traduit par la vente de l’usage et non plus du produit, vont impulser de nouvelles pratiques de gestion et nécessiter le développement de nouveaux outils de pilotage.
Nos ressources
1 : Articles
– Kuszla C., Bellini B., Kooli-Chaabane H., Mathieu M. (2022), “At the Heart of the Implementation of a Disruptive Sustainable Business Model (SBM): The Case of WE PLAY CIRCULAR – DECATHLON/Belgium”, New Business Models, Rome 2022.
– Bellini B. (2021), « Management stratégique de la biodiversité dans l’entreprise par l’approche produit/service», Techniques de l’Ingénieur, G350, mars.
– Bellini B & Berleien L. (2018), Co-créer avec le client pour valoriser la qualité sociale et environnementale des produits, AIMS Conference, Montpellier, France.
2 : Vidéo