
Béatrice Bellini
Responsable de la Chaire UNESCO « Consommation durable et sociétés inclusives »
Maître de conférences en sciences de gestion à l’Université Paris Nanterre, elle est rattachée au laboratoire CEROS. Ses recherches portent sur les modèles d’affaires et les offres responsables avec une approche pluridisciplinaire, liant marketing, comptabilité/finance et supply-chain management. Elle est cofondatrice de la méthode stratégique SeMA avec Marielle Mathieu.

Jorge Henrique Cardoso
Vice-Président de la Chaire UNESCO « Consommation durable et sociétés inclusives »
Avant de rejoindre le monde académique, il a travaillé à Genève (Suisse), où il a mené plusieurs projets internationaux de développement durable en collaboration avec l’OMMS et des partenaires des Nations Unies. Il est ensuite passé du secteur associatif au secteur privé, travaillant dans le domaine des hautes technologies en Californie, en tant que responsable de liaison pour des projets couvrant 24 pays, avant de s’orienter vers l’enseignement supérieur. Il est titulaire de diplômes de Licence et de Master en Marketing et Commerce international de la California State University – East Bay (San Francisco), ainsi que d’un Doctorat de l’Université de Paris. Il exerce actuellement également la fonction de Chancelier du Consortium International des Universités.
Neda Boroujerdy
Doctorante au sein du projet μCOSMOS financé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR)
Neda BOROUJERDY a rejoint en septembre 2024 la Chaire UNESCO CDSI dans le cadre de sa thèse en marketing portant sur une analyse comportementale des consommateurs par rapport à l’achat d’un produit alimentaire plus écologique. Titulaire d’un mastère en économie et en ingénierie du développement durable, elle cumule plus de quinze ans d’expériences dans le domaine du développement durable, tant dans les milieux associatifs que dans le secteur privé. Au fil de son parcours, elle a contribué à la mise en œuvre de projets à fort impact social et environnemental, en étroite collaboration avec les acteurs de terrain, notamment des organisations territoriales.

Marielle Mathieu
Co-fondatrice de la méthode SeMA
Accompagnatrice d’entreprises et formatrice, Marielle MATHIEU œuvre à adapter les méthodes comptables et financières aux besoins de la transition écologique. Diplômée d‘expertise comptable, avec quinze ans d’audit et doctrine en cabinet, ancienne directrice comptable d’un groupe de presse et associée d’une société engagée pour les générations futures, elle s’est consacrée à donner du sens et à valoriser les incidences sociétales des activités économiques et financières. Force de propositions normatives et prestataire indépendante, elle développe la méthode transdisciplinaire SeMA afin de faire évoluer les stratégies des organisations pour un avenir durable.

Raphaël Choserot
Responsable du pôle Tourisme
Raphaël CHOSEROT développe des formations professionnalisantes et innovantes dans les domaines du tourisme durable et de la gestion de projets territoriaux. Titulaire d’un Master recherche en histoire des relations internationales et spécialiste de l’Amérique latine, il est également secrétaire de l’association Colifri, qui œuvre au dialogue scientifique et culturel entre la France et la Colombie. Son parcours croise expertise pédagogique, coopération internationale et engagement pour un tourisme responsable. Il rejoint la Chaire UNESCO CDSI de l’université Paris Nanterre afin de contribuer aux réflexions sur les dynamiques territoriales et les enjeux globaux du secteur touristique.

Maurice Dzunga
Responsable de la zone Afrique
Economiste et Analyste Financier, Docteur en Sciences Economiques (ULP – Strasbourg).
Professeur d’économie à l’UPJV – IUT de l’Oise en retraite de l’Enseignement Universitaire.
Son expérience diversifiée à l’enseignement universitaire et en entreprise est structurée autour de quatre pôles de compétences : analyse économique, analyse financière, stratégie d’entreprise et qualité de services.
Ses travaux sont actuellement centrés sur l’économie positive, c’est à dire la démarche qui vise à intégrer les aspects sociaux, environnementaux et économiques dans les décisions commerciales, en mettant l’accent sur la durabilité, la responsabilité sociétale des entreprises et la création des valeurs à long terme.

François Delaunay
Responsable des Actions d’Information
Co-fondateur de l’Association des Journalistes de l’Environnement (AJE) en 1994, François Delaunay en sera le secrétaire général puis le président jusqu’en 2000. Il fonde ensuite Les Editions de l’Aulnaie et publie des histoires professionnelles et développe un modèle économique d’édition mutualisée et partenariale. Depuis novembre 2024, il produit et anime, avec Ben Cramer, Les Arènes de l’écologie sur Aligre FM dont l’ambition est de participer au renforcement des forces écologiques.

Laurence Beierlein
Membre associé
Laurence Beierlein est actuellement enseignante à l’IAE Paris-Est, l’école de management de l’Université Paris Est Créteil (UPEC) au sein duquel elle co-dirige le Master Management de la Responsabilité Sociale des Entreprises. Après une carrière professionnelle dans l’audit et la gestion financière, elle a embrassé une carrière académique. Elle est membre associé de l’Institut de Recherche en Gestion (IRG) et ses projets de recherche s’inscrivent dans l’axe Performance et responsabilités. Ils ont pour thèmes principaux la régulation du travail dans les chaînes globales de valeur ainsi que les modèles d’affaires responsables. Dans le cadre de la chaire UNESCO CDSI, elle contribue aux recherches sur des modes de consommation et de production plus responsables.