L’effet papillon à votre portée : Un succès pour la durabilité alimentaire

L’effet papillon à votre portée : Un succès pour la durabilité alimentaire

Lundi 16 juin 2025, l’Association Co-énergie a organisé avec succès la quatrième édition de l’événement « L’effet papillon à votre portée » au Métal 57 à Boulogne-Billancourt. Cette journée, dédiée à la durabilité alimentaire, a réuni des experts, chercheurs, collectivités, entreprises et associations pour réfléchir ensemble à la transition vers une alimentation durable.

Les tables rondes de la matinée

La matinée a été marquée par deux tables rondes enrichissantes. Lionel Ranjard et David Blanchon ont discuté des enjeux de l’eau et des sols dans la transition vers une durabilité alimentaire. Ils ont exploré l’impact des pratiques agricoles sur la dégradation des sols et la surexploitation des ressources en eau, tout en proposant des stratégies d’adaptation pour une gestion durable des terres agricoles.

Bruno Parmentier et Corentin Biardeau ont, quant à eux, mis en lumière les impacts du système alimentaire sur la qualité de l’eau et le climat. Ils ont abordé les émissions de gaz à effet de serre issues de l’alimentation et leur contribution au réchauffement climatique, ainsi que la consommation excessive d’eau et d’énergie pour la production d’aliments non consommés.

L’après-midi : Solutions et stratégies

L’après-midi a commencé avec une table ronde sur les initiatives locales et régionales en faveur de la durabilité alimentaire, animée par Florence de Pampelonne et Caroline Mauffre Arrieta. Elles ont partagé des solutions pragmatiques et reproductibles mises en œuvre par les collectivités locales, la recherche scientifique et les entreprises, telles que la mise en place d’un score carbone pour les repas et l’utilisation de gaz recyclable issu de la fermentation des déchets.

Éric David, Catherine Conil et Vincent Burnand ont ensuite discuté des cadres législatifs nationaux et internationaux encadrant la durabilité alimentaire. Ils ont exploré comment ces cadres se traduisent dans la mise en œuvre territoriale, soulignant l’importance des initiatives locales portées par les collectivités et les acteurs publics et privés.

La journée s’est conclue avec une table ronde sur les stratégies pour une durabilité alimentaire, animée par Aurélie Catallo, Béatrice Bellini et François Rousseau. Ils ont défini des priorités stratégiques pour accélérer la transition vers une alimentation durable et ont identifié les défis et opportunités pour une transition alimentaire durable.

Share this post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *