Luxe et innovation

Positive Business Chair Project

Présentation

Un positionnement en phase avec le coeur de métier

La France est un pays où les activités liées au luxe sont importantes. La France et l'Italie sont responsable pour 70% du marché mondial. Assurer un niveau de responsabilité irréprochable pour ces produits et services est indispensable. La chaire propose des formations et des approches innovantes permettant de concilier les enjeux économiques aux aspects environnementaux et sociaux.

Des outils innovants pour créer de la valeur

La chaire a contribué au développement d'outils innovants issus de recherches pluridisciplinaires poursuivies depuis plus de 10 ans. Elle les met à disposition afin d'inciter la mise en place de programmes à impacts.

Activités

2021

20 Janvier 2022 : Atelier d’éclairage “Produits et services de luxe responsables”

4-5 Janvier 2022 : Workshop “Luxe et marketing expérientiel”, Université Paris Nanterre & Institut Paul Bocuse

7 Mai 2021 : Webinar “Luxury: when less in more” with prof. Sebastien Santos.

23 Avril  2021 : Webinar “Sustainable luxury and new technologies”.

Mars-Avril 2021 : Formation “Marketing expérientiel et management positif”, Institut Paul Bocuse, Lyon.

Outils

1. Séminaires

Des séminaires sont proposées avec des institutions partenaires.

2. Cycle "L'avenir du luxe"

Les cycles de séminaires  “Le luxe d’avenir et l’avenir du luxe” ont pour objectif la mise en réseau et les échanges pour élargir les points de vue.

Le luxe durable, c’est lorsqu’une marque de luxe n’est pas dans l’opulence de vendre un produit ou service a un prix élevé pour gagner plus d’argent, mais quand elle propose quelque chose d’unique, un savoir-faire, et une valeur qui n’est pas focalisé dans la quantité mais dans la qualité.

De plus, le luxe durable prend aussi des mesures qui tiennent compte de la longévité, des choix eco-responsables liés à toutes les étapes du cycle de vie des produits et de la main d’oeuvre. Elle peut dans certains cas aussi, utiliser l’innovation et la technologie pour se différencier de la mode rapide avec une proposition de valeur de marque singulière plus adaptée à la planète.

Ressources

Comment surmonter le conflit de valeurs dans la promotion des marques de luxe avec une démarche RSE ?

Les marques de luxe et la responsabilité sociale semblent fondamentalement incompatibles l'une avec l'autre. En cherchant le pouvoir, le statut et la valorisation de soi, il est difficile de le faire en même temps que de se concentrer sur les autres. Promouvoir ces deux valeurs simultanément peut conduire les consommateurs à éprouver un sentiment de malaise ou de confusion.
A travers cette étude, Torelli et ses co-auteurs ont utilisé différentes approches d'instanciation de la valeur pour montrer comment les deux entités peuvent coexister dans l'esprit du consommateur.

DOI : https://doi.org/10.1007/s11002-019-09498-4

Pourquoi les gens achètent-ils des produits "verts" pro-environnement ?

Les achats verts sont souvent motivés par le statut social. Dans cette étude il est montré que les gens veulent être perçus comme altruistes. De plus ses recherches montrent que lorsque les gens font leurs achats seuls en ligne, ils choisissent des produits luxueux et confortables. Mais lorsqu'ils sont en public, leur préférence pour les produits écologiques augmente, car la plupart des gens veulent être perçus comme des altruistes attentionnés.

"Les gens veulent être perçus comme altruistes. Rien ne le communique mieux que d'acheter des produits verts qui coûtent souvent plus cher et sont de moindre qualité, mais qui profitent à l'environnement pour tout le monde." Vladas Griskevicius, professeur adjoint de marketing à la Carlson School of Management de l'université du Minnesota

DOI : 10.1037/a0017346

Comment les consommateurs peuvent adopter un mode de consommation durable en achetant des produits de luxe ?

Il est bien connu que la fast fashion permet aux consommateurs d'avoir accès à des vêtements tendance à des prix abordables, mais entraîne des coûts environnementaux élevés. Cette étude montre que les consommateurs de la génération du millénaire et de la génération Z expriment clairement leur désir d'adopter la durabilité mais aussi que les produits de luxe possèdent une caractéristique unique et durable qui leur confère une durée de vie plus longue que les produits bas de gamme.
Si les consommateurs peuvent participer activement au mouvement de durabilité en achetant de manière sélective des produits moins nombreux mais plus durables, les entreprises peuvent également tirer profit de l'accent mis sur la durabilité des produits, un attribut attrayant et opportun qui est directement lié au luxe durable.

L'intégration du luxe et de la science dans le marché des obligations liées au développement durable

Les investisseurs favorisent la transition vers une économie à faible émission de carbone grâce à leur appétit pour les nouvelles obligations liées à la durabilité (SLB). S'inspirant de la notion de "ce qui est mesuré est géré", les SLB apportent des mesures scientifiques et traçables pour accélérer la décarbonisation des modèles économiques des émetteurs.
Les obligations liées à la durabilité créent une voie ambitieuse et responsable pour soutenir la stratégie de durabilité d'une entreprise, car les objectifs manqués entraînent une augmentation du taux d'intérêt nominal payé aux détenteurs d'obligations.
CHANEL a porté l'innovation en matière de finance durable à un nouveau niveau en devenant le premier émetteur non noté à placer des obligations publiques liées à des mesures de durabilité.

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