Marketing positif

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Présentation

Le temps du "marketing responsable" est révolu : toute démarche marketing doit être naturellement responsable aujourd'hui. Cependant, de nouvelles méthodes et outils sont nécessaires et ouvrent un nouveau champ, celui du marketing positif. Le marketing positif correspond aux opportunités ouvertes par une approche globale de l'offre intégrant les aspects économiques, environnementaux et sociaux de manière simultanée. Ainsi, la mise en avant de la qualité environnementale et sociale des produits et/ou services d'une organisation va permettre de créer de la valeur économique. Les attentes citoyennes des consommateurs deviennent de plus en plus importantes. La démarche des labels peut les aider à trouver des modes de consommation plus vertueux, mais la multiplication de ces étiquetages leur fait perdre lisibilité et ne contribue pas à développer une relation de confiance.

En répondant à la recherche de sens dans la consommation, le marketing positif va permettre une évolution de la relation client via la mise en place de rapports privilégiés favorisant leur fidélisation. Afin de pouvoir tirer pleinement profit de cette orientation de la demande, la profession marketing a besoin de nouvelles compétences et d'outils. Ainsi, il est essentiel de savoir comment se définit la qualité environnementale d'un produit ainsi que sa qualité sociale pour pouvoir communiquer et valoriser ses atouts. La qualité environnementale et sociale d'un produit doit avoir une approche sur toutes les étapes du cycle de vie, à savoir : l'approvisionnement, la production, la distribution, l'utilisation et la fin de vie. Il faut aussi tenir compte des multiples impacts environnementaux et sociaux concernés. La méthode doit donc être multi-étapes et multicritères. Le marketing positif ne s'appuie que sur des éléments justifiés et pour lesquels il est capable d'apporter la preuve de la plus-value de son produit ou son service par rapport à une fonction donnée. Les applications digitales, de type myLabel, peuvent servir cet objectif.

Afficher la qualité sociale et environnementale du produit va la rendre différenciatrice. Ces caractéristiques vont créée de la valeur et justifier un surprix responsable. Au-delà du produit ou du service, le marketing positif amène aussi à des réflexions plus larges sur des choix de solutions avec des changements potentiels de modèles d'affaires permettant de répondre de manière plus pertinente aux enjeux sociétaux. Ainsi, des trajectoires vers l'économie de fonctionnalité, c'est-à-dire la vente de l'usage et non plus la vente du produit, peuvent permettre plus de durabilité dans un monde où les ressources naturelles sont limitées. Ces réflexions doivent cependant être associées à des approches de numérique responsable, c'est-à-dire une conception des services numériques à moindre impact sur l'environnement.

Activités

2021

25 mars 2021 : “Les applications d’aide au choix des consommateurs”, Atelier d’éclairage sur le marketing positif en ligne (gratuit) Compte rendu de l’atelier

11 mai 2021 : Atelier d’éclairage sur le marketing positif en ligne (Inscription gratuite)

18 mai 2021 : “La marketeur du XXIème siècle”, Conférence M’Talk

10 juin 2021 : “Vendre sans publicité”, Atelier d’éclairage sur le marketing positif en ligne (gratuit)

Outils

1. Markimpact

La chaire Positive Business a mis au point un outil vous permettant d'évaluer votre offre au regard des enjeux environnementaux et sociaux et d'appréhender les pistes d'amélioration et de valorisation économique.
L'outil s'appuie sur des méthodes développées dans d'autres disciplines, comme l'analyse de la valeur ou l'Evaluation Simplifiée Qualitative du Cycle de Vie du Produit (ESQCV).

2. La formation Marketing positif

La chaire Positive business s’est associée à l’ADETEM et au cabinet des Enjeux et des Hommes afin de proposer une formation permettant d’appréhender les champs du marketing positif. Des outils opérationnels vous permettront de mieux comprendre les enjeux et envisager des pistes d’évolution de votre offre afin de mieux satisfaire les attentes citoyennes de vos clients.

Ressources

Podcasts & Vidéos

Contenu

Le sens, créateur de valeur par Christophe Hurbin, co-fondateur et président de l’application Mylabel

Témoignages

Les limites perdues du marketing par Florence Touze, auteure de « Marketing, les illusions perdues »
Stéphane Amarsy

Stéphane AMARSY, CEO D-AIM, leader du marketing relationnel grâce à l’intelligence artificielle. Il est auteur de plusieurs publications dans son domaine d’expertise, dont l’ouvrage: “Mon directeur marketing sera un algorithme – L’intelligence artificielle remplacera-t-elle les Marketeurs?”

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Le greenwashing, grand mal de l’écologie ? Surtout quand il est subtil, voire sincère. Dans cet épisode, on commence par définir le greenwashing comme l’affichage de pratiques qui permettraient, d’après les déclarations d’une entreprise, de respecter les Accords de Paris (soit limiter le réchauffement climatique bien en dessous de 2°C) quand ce n’est en réalité pas le cas.

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Linda HELLAL, directrice de la stratégie et du développement chez DataPole, partage avec nous le rôle du marketing responsable dans les agrégateurs d’intelligences artificielles au service des métiers multitechniques et multiservices.

Justine BIROT,  Responsable Développement chez Ecotrail Organisation, entreprise du secteur événementiel sportif et ancienne élève du master MOI. Elle partagera avec nous ses expertises, ses expériences et son parcours professionnel dans le domaine du marketing.