L’expérience d’Ilyes Mammeri au sein de la chaire

Collaboration internationale en recherche
Ilyes Mammeri, doctorant en marketing international à l’Université de Biskra en Algérie, a récemment effectué un séjour d’un mois au sein de notre Chaire UNESCO Positive Business « Consommation durable et sociétés inclusives » à l’Université de Paris Nanterre. Ce séjour avait pour objectif d’approfondir ses recherches sur l’influence du marketing mix vert sur la performance des organisations économiques.
Contexte et objectifs
Aujourd’hui, l’importance des stratégies de marketing durable ne cesse de croître dans le monde des affaires. Cette tendance soulève d’importants défis, notamment en ce qui concerne l’intégration des pratiques durables dans les modèles économiques traditionnels. L’augmentation continue de la prise de conscience environnementale parmi les consommateurs a des répercussions positives sur les entreprises ainsi que sur l’environnement : réduction de l’empreinte carbone, amélioration de l’image de marque, augmentation de la fidélité des clients.
Dans le secteur du marketing, il existe une relation directe et positive entre l’adoption de pratiques durables et la performance marketing des entreprises. En Algérie, les stratégies de marketing vert ont gagné en importance au cours de la dernière décennie, reflétant une différenciation croissante entre les pratiques commerciales traditionnelles et les nouvelles approches durables.
Déroulement du séjour
Durant son séjour, Ilyes Mammeri a pu bénéficier de l’expertise et des infrastructures de l’Université de Paris Nanterre pour avancer dans sa thèse. Il a notamment travaillé sous la supervision de la professeure Béatrice Bellini, dont les recherches sur le marketing vert et les stratégies durables ont grandement influencé ses travaux. « Après avoir discuté ensemble de nos travaux, j’ai décidé d’intégrer sa chaire afin d’approfondir ma thèse avec son aide et ses infrastructures », explique-t-il.
Résultats obtenus
Grâce à ce séjour, Ilyes Mammeri a obtenu plusieurs résultats significatifs pour sa thèse. Il a mis à jour sa liste de références bibliographiques en visitant les bibliothèques de l’université, notamment sur les domaines du marketing vert et de la performance marketing. Il a également assisté à la Conférence sur l’Entrepreneuriat Responsable à l’Université de Créteil, où il a suivi des conférences sur la résilience organisationnelle et les modèles économiques circulaires.
Un autre résultat important a été la correction de son modèle de recherche et de ses hypothèses, grâce aux conseils de plusieurs chercheurs, notamment les professeures Sinda Agerbi Dejouy et Fanny Poujol. Enfin, un accord a été conclu pour co-écrire un article sur la performance marketing et sa cohérence avec les enjeux environnementaux.
Une expérience formatrice
Ce qui a particulièrement marqué Ilyes Mammeri, c’est la différence dans le système d’accès au doctorat et dans les conditions de recherche entre la France et l’Algérie. « En Algérie, l’entrée en doctorat se fait via un concours très sélectif avec des centaines de candidats mais uniquement 3-4 places. En France, la difficulté est de trouver un professeur qui va accepter ton projet de recherche, ce qui demande une autre forme d’engagement mais reste quand même plus ouvert », explique-t-il.
De plus, les conditions matérielles et logistiques à disposition en France sont bien meilleures qu’en Algérie, où il manque encore de moyens dans le domaine des sciences humaines et sociales.
Voir le rapport des résultats d’Ilyes ici :
Laisser un commentaire