Projet éditorial « L’année écologique »

Projet éditorial « L’année écologique »


Project Description
  • 0
  • juillet 8, 2025

Date : 2025 – 2026

L’actualité écologique s’accélère, nos têtes bombardées d’informations finissent par tourner plus vite que le Monde. C’est pourquoi nous avons besoin de sérénité, de mise en perspective et de hiérarchie. C’est la fonction du livre l’Année Écologique. 
Cette publication rédigée par des journalistes spécialisés associe une vision grand angle à des analyses chirurgicales pour comprendre ce qui nous arrive et ce que nous pouvons faire dans la tempête qui secoue notre Terre. 

Contenu

Sur 240 pages et 365 articles, l’Année Écologique fait la rétrospective de l’année 2025 et trace l’agenda prévisionnel de 2026. La chronique des évènements marquants est agrémentée de portraits de personnalités et de focus sur les points chauds. Quatre grands dossiers thématiques apportent une solide synthèse des grandes questions de l’époque.
L’Année Écologique sera ainsi tout à la fois l’almanach et le who’s who de l’écologie locale et planétaire. Elle met aussi en valeur le courageux mais atomisé écosystème de la presse écologique print et web français et international.

Un livre évènement fédérateur


Synthétique et pédagogique, l’Année Écologique apporte une vision décloisonnée. Elle associe tous les acteurs de l’écologie citoyenne, associations, scientifiques et entreprises, actionnaires et salariés, tous engagées dans la transition écologique. C’est un livre évènement fédérateur qui vise à mettre en lumière les volontés combattantes engagées dans la transition écologique pour que l’humanité soit encore en capacité d’offrir, partout sur Terre, un avenir désirable à nos enfants et petits-enfants.  

La Chaire UNESCO CDSI est partenaire de ce livre avec d’autres organisations, comme une fédération d’association environnement et une association de journalistes spécialisés.
Elle apporte son expertise des milieux économiques, participe au comité de rédaction et préside les jurys des Trophées de l’écologie.
Elle vise un tirage de 10 000 exemplaires et l’établissement de partenariat avec plusieurs dizaines d’associations et une vingtaine d’entreprises.