Date : 2024 – 2026
La comptabilité financière a permis depuis le XIXème siècle d’organiser les liens économiques pour supporter la révolution industrielle des pays occidentaux, mais elle se révèle aujourd’hui totalement insuffisante pour exprimer l’ensemble des enjeux économiques, sociaux et environnementaux. Or, les liens de causalité entre les activités humaines et la dégradation de l’environnement naturel sont dorénavant irréfutables. De ce constat, une nouvelle dynamique apparait pour changer les pratiques économiques.
Mais les impacts anthropiques sur les écosystèmes naturels, les conditions de vie sociale ou encore le bien-être animal sont des notions complexes et difficilement mesurables. Il est cependant nécessaire de les rendre visible dans le système économique par une forme de représentation intelligible et efficiente afin de mieux les protéger.
La comptabilité, en tant que révélatrice d’une situation et outil de décision, doit permettre d’exprimer aux côtés des informations financières, la qualité sociale et la qualité environnementale d’un produit/service. Elle doit éclairer les décideurs, dirigeants et financeurs, sur la compatibilité de leurs décisions avec les objectifs de soutenabilité attendus. Elle doit ainsi sanctionner les pratiques qui mettent en danger l’avenir du vivant et valoriser les modèles d’affaires durables.
L’objectif de la méthode SeMA est d’être un outil de gestion qui cible l’efficacité des actions et contribue à développer de nouveaux modes de management. Appuyée sur le système comptable et l’analyse de la stratégie financière, elle vise à améliorer le dialogue entre les acteurs en se basant notamment sur la qualité et la fiabilité des informations transmises.
Du diagnostic à la trajectoire de progression : les 4 principes de SeMA
- Compatibilité avec les référentiels existants
Respect des exigences des référentiels comptables et financiers existants, la méthode ne modifiant pas la norme comptable mais ré-interprètant et complétant par ailleurs la donnée financière. - Intégration d’une vision filière
Identification des pouvoirs de dépendance au sein de la filière, repérage des organisations pivots et développement de stratégies de collaboration pour instaurer avec tous les acteurs de la chaîne de valeur une vision responsable et durable.
- Pilotage du modèle d’affaires vers la durabilité
Amélioration des activités d’un point de vue social et environnemental, conditionnée par la pérennité financière. - Valorisation des actions au niveau de l’offre
Rattachement des impacts négatifs ou positifs à l’offre de l’organisation pour exprimer la qualité sociale et environnementale au niveau des produits/services et créer, le cas échéant, de la valeur économique dans le temps.