Projet Européen EDUCating for Positive Management

Positive Business Chair Project

Présentation

Face aux grands enjeux environnementaux et sociaux du 21eme siècle, la Chaire Positive Business de l’Université Paris Nanterre a mis en place un projet européen EDUCating for Positive Management dans le cadre de l’Alliance EDUC, université européenne regroupant 6 universités : Université Paris Nanterre, Université Di Cagliari (Italie), Université de Masaryk (République Tchèque), Université de Pecs (Hongrie), Université de Potsdam (Allemagne), Université de Rennes 1 (France).

Son objectif principal est de sensibiliser les enseignants et chercheurs des départements et écoles en sciences de gestion des partenaires à la nécessité de faire évoluer le contenu des fondamentaux du management : marketing, stratégie, finance, comptabilité afin de mieux intégrer les critères sociaux et environnementaux dans les processus de prise de décisions. La mise en place de cours de responsabilité sociale ne suffit pas, il faut développer une nouvelle gouvernance et des modèles d’affaires durables et adaptés à l’avenir.

Le projet répond aux besoins suivants :

• Co-construire des outils pédagogiques permettant de faire évoluer le contenu des cours de management pour la mise en place de solutions à hauteur des enjeux environnementaux et sociaux ;le matériel pédagogique développé ainsi que des ressources éducatives ouvertes pourront être utilisées par d’autres universités et institutions;
  • Développer un nouvel état d’esprit pour un management plus responsable associés à de nouveaux indicateurs clés de performance au sein des organisations;
  • Faire émerger des solutions européennes toutefois adaptées aux spécificités locales et culturelles de chaque pays;
  • S’aider de la révolution numérique pour diffuser les concepts liés au management positif.

Le projet cible également et plus largement tous les étudiants, professeurs, chercheurs, universités et écoles en management ainsi que les dirigeants d’entreprises et les décideurs politiques afin de promouvoir des approches de Positive Business en développant des réseaux d’acteurs au niveau international, de nouveaux outils, méthodes et des compétences de management.

Concrètement, EDUC+M permet :

• De participer à un programme de management innovant intégrant cette nouvelle façon de gérer les affaires de manière responsables;
  • D’accroître les compétences des professeurs et chercheurs en gestion en matière de management positif, à savoir l’intégration du social et de l’environnement dans les fondamentaux, et leur permettre de développer les réseaux;
  • Développer des outils pédagogiques innovants en accord et co-créer de nouveaux contenus porteurs de valeurs européennes ;
  • Contribuer à la formation des cadres en management du 21ème siècle.

Outils pédagogiques développés

Cours en ligne : Le management à l'ère numérique

Le contenu des cours porte sur plusieurs thématiquesde gestion tel que les systèmes d'information, le modèle d'entreprise (économie fonctionnelle, qualité environnementale et sociale des produits, création de valeur), la révolution numérique, l’industrie 4.0, la protection des données (RGPD), la sobriété énergétique et numérique et les compétences en leadership.

Jeu “Positive Business”

Le "Positive Business Game" sera une application de jeu en ligne pour intégrer les enjeux environnementaux et sociaux dans une simulation de création de projet.

Module hybride : Innovation for Positive Business

Ce module permet l’approfondissement de concepts abordés dans le cours en ligne. Il sera animé à la fois à distance et en présentiel.

Challenge Positive Business

Une semaine de challenge où des étudiants répartis en équipes multiculturelles déploient leur potentiel pour gérer un projet innovant et développer leur esprit d'entreprise. La dernière journée est dédiée aux présentations, ainsi qu’à un forum de recrutement des managers du 21ème siècle.