DOMAINES D'EXPERTISE
Modèles d’affaires positifs
EXPERTISE #1
Présentation
Le modèle d’affaires d’une organisation détermine son succès et sa pérennité. Aujourd’hui, de nouvelles structures et initiatives surgissent avec des modèles différents, notamment impulsés par la révolution numérique.
Les modèles d’affaires positifs sont des modèles qui permettent de satisfaire les enjeux économiques, sociaux et environnementaux de manière simultanée.
Les modèles d’affaires actuels, articulés autour de la proposition de valeur, l’équation de valeur et la structure de la valeur, se doivent d’évoluer afin de répondre aux défis du 21ème siècle. Ainsi, dans un monde aux ressources naturelles limitées, une réflexion sur des offres transitionnels et de nouveaux modèles d’affaires est indispensable à la survie des entreprises. De nouvelles approche, comme l’économie de fonctionnalité qui se traduit par la vente de l’usage et non plus du produit, vont impulser de nouvelles pratiques de gestion et nécessiter le développement de nouveaux outils de pilotage.
Offres d’expertises
1. Workshop Positive Managers
Ce workshop est destiné à des personnes souhaitant mieux comprendre les composantes du modèle d’affaires et ses enjeux au niveau des dimensions économiques, sociales et environnementales. L’objectif est également de découvrir et tester de nouveaux outils permettant d’ouvrir des perspectives d’évolution vers des solutions à impacts afin d’ancrer leur organisation dans une trajectoire responsable et durable.
2. Conseil Scientifique Externalisé (CSE)
Le Conseil Scientifique Externalisé est un service proposé à toute organisation qui souhaite avoir un retour global sur son positionnement. Composé d’experts multidisciplinaires (marketing, finance, droit, RH…), son objectif est d’évaluer les offres et le modèle d’affaires de l’organisation au regard des enjeux économiques, sociaux et environnementaux des activités.
Nos ressources
1 : Articles
– Kuszla C., Bellini B., Kooli-Chaabane H., Mathieu M. (2022), “At the Heart of the Implementation of a Disruptive Sustainable Business Model (SBM): The Case of WE PLAY CIRCULAR – DECATHLON/Belgium”, New Business Models, Rome 2022.
– Bellini B. (2021), « Management stratégique de la biodiversité dans l’entreprise par l’approche produit/service», Techniques de l’Ingénieur, G350, mars.
– Bellini B & Berleien L. (2018), Co-créer avec le client pour valoriser la qualité sociale et environnementale des produits, AIMS Conference, Montpellier, France.
2 : Podcasts et vidéos