Présentation
Un tourisme vertueux
Le tourisme positif correspond à un tourisme qui concilie simultanément les objectifs de rentabilité économique avec les enjeux environnementaux et sociaux. Il s’appuie essentiellement sur l’utilisation de nouveaux outils de management permettant d’évaluer, d’améliorer et de valoriser la qualité environnementale et sociale des services touristiques. Sa mise en place s’appuie sur des mécanismes de co-construction permettant une adaptation optimale aux contextes et cultures locales. Il permet ainsi de créer du sens pour les voyageurs et les habitants des zones concernées.
Activités
2021
5 mai 2021 : Groupe de Travail Tourisme Positif (en ligne).
20 mai 2021 (gratuit) : Webinaire sur le Tourisme positif en partenariat avec l’association Respire : Valoriser les offres touristiques avec leur qualité sociale et environnementale
4 juin 2021 / 15h-17h (gratuit) : Conférence sur le tourisme en Colombie en partenariat avec Colifri et le Ministère des Affaires Etrangères
Décembre 2021 (date à définir) : Innovations dans le domaine du tourisme positif : repenser les stratégies post-covid.
Outils
1. Le Groupe de Travail Tourisme Positif
Depuis 2018, le Groupe de Travail Tourisme Positif se réunit tous les deux mois afin d’échanger les expériences et de faire avancer les projets des membres. il est également un lieu de développement de projets communs comme la réponse à des appels d’offre ou la réalisation de formations. Ce groupe est ouvert à tous.
En 2020, plusieurs formations ont été mises en place par des membres du Groupe de Travail Tourisme Positif.
Le secteur touristique affronte une crise sanitaire mondiale sans précédent. Les bilans provisoires disponibles affichent des chiffres sans commune mesure avec les résultats en croissance constante qui ont caractérisé ces dernières années d’activité en France.
L’objectif est de préserver l’offre touristique, les compétences et les savoir-faire pour relancer les destinations. Il faut développer les outils managériaux pour accompagner un mode de création de produits touristiques plus responsables et englobant l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeurs. Les entreprises touristiques, les agences de voyages, les tours opérateurs, vont bénéficier du soutien de l’État à court terme. Le management du système doit être repensé pour se montrer plus résilient à l’avenir.
Notre proposition accompagne la création de valeurs pour les acteurs impliqués dans le secteur du tourisme, dans un contexte de post-Covid 19, en renforçant les techniques managériales habituelles. Les attentes des touristes vont poursuivre leur évolution et l’objectif est de leur proposer des produits plus adaptés dans une approche de durabilité et de préservation de la richesse naturelle, culturelle et patrimoniale des territoires. L’offre touristique devra intégrer les populations locales avec de nouvelles solutions pour offrir des collaborations respectueuses des cultures et des pratiques locales, tout en soutenant le développement économique de la destination.
Une nouvelle approche organisationnelle, telles les plateformes responsables, les structures associatives ou coopératives, devra promouvoir la création de valeurs partagées, respectueuses de l’environnement naturel, culturel et social d’un territoire, en limitant les impacts négatifs de certaines organisations telles que Airbnb par exemple.
Cependant, il existe une véritable lacune dans la formation des Managers du XXIème Siècle pour affronter ces questions au niveau mondial : l’Économie de demain sera une économie de coopération qui entrainera un changement global de mentalité. C’est dans ce sens que la Chaire Unesco « Positive Business » de l’Université Paris Nanterre contribue à la formation des professionnels du secteur. Les managers touristiques doivent se préparer à la prise de décisions en pleine connaissance des faits et dans la garantie de leur contribution au développement durable de leurs organisations.
La Chaire est l’unique organisation qui propose aujourd’hui la création de valeurs dans les produits touristiques dans une approche inclusive et englobant la rentabilité économique, l’impact social et environnemental de l’offre touristique d’un territoire.
Ressources
La conservation de la nature et le tourisme peuvent coexister ?
Le concept de tourisme durable joue un rôle clé dans la médiation des conflits entre le tourisme et la conservation de la nature, selon une nouvelle étude de l’université de Finlande orientale.
La principale question de recherche est comment le concept de durabilité a-t-il été utilisé pour résoudre le conflit entre le tourisme et la protection de la nature ? L’étude adopte une approche géo-historique pour analyser le conflit environnemental qui a entouré la création du parc national de Koli en Finlande, où l’idée de tourisme naturel durable a été utilisée comme moyen de sortir du conflit.
Gijón : une destination de tourisme durable
Certifiée en 2013 comme ” Destination urbaine mondiale de la Biosphère “, décernée par l’Institut du tourisme responsable (ITR) et soutenue par l’UNESCO, la ville de Gijón reste comme l’un des meilleurs exemples de tourisme durable.
Gijón défends l’exemple d’une ville engagée dans le tourisme responsable grâce aux nombreux avantages qu’elle offre en termes de durabilité tant aux visiteurs qu’à ses propres citoyens.
Une culture et une gastronomie diversifiées qui se marient avec ses paysages verdoyants, une prise en charge globale de l’environnement, une qualité de vie élevée et un modèle touristique axé sur la satisfaction de ses visiteurs sont les atouts qui ont fait de Gijón une ville certifiée Destination urbaine mondiale de la Biosphère.
Opter pour l’hébergement écologique : un engagement durable
Feynan Ecolodge est une première pour l’écotourisme en Jordanie. Propriété de la Royal Society for the Conservation of Nature (RSCN) et géré par EcoHotels (une start-up jordanienne), Feynan Ecolodge intègre la conservation et le développement socio-économique tout en ayant un impact minimal sur l’environnement et en offrant une expérience touristique unique. Il s’agit d’une référence en matière d’hôtel fonctionnant à 100 % aux énergies renouvelables. Feynan Ecolodge a bénéficié d’une reconnaissance internationale, recevant un certain nombre de récompenses dont celle de figurer parmi les 25 meilleurs écolodges du monde selon National Geographic en 2013.
Devenir un touriste responsable à moindre impact
Le tourisme génèrera toujours un impact environnemental et social. C’est pourquoi des programmes durables et responsables sont plus que jamais nécessaires, si nous souhaitons préserver un minimum notre environnement naturel, culturel et social.