A propos de la Chaire Positive Business

Vers l'entreprise positive

L'entreprise positive correspond à une organisation qui adopte des modes de management permettant à ses projets d'avoir un bilan global positif sur la société dans son ensemble, c'est-à-dire allier à la fois performance économique, sociale et environnementale (performance globale). Cela nécessite de connaître et maîtriser les impacts sur les trois dimensions liées à ses produits et services, et les considérer simultanément dans le processus de prise de décision, et donc le modèle d'affaire. Une réflexion sur de nouveaux critères de performance est indispensable pour la pérennité de l'organisation. Innovation et compétitivité sont à la clé.

.

Un défi global

Des pratiques et des décisions plus durables les organisations ont la possibilité, mais aussi le défi, d'être (a) profitables et de mieux intégrer les aspects (b) environnementaux et (c) sociaux dans les chaînes de valeur des produits et services qu'elles proposent. Cela n'est pas toujours facile et le challenge est réel une fois que ce constat, de bon sens, remonte progressivement en obligations légales qui régissent les entreprises et organisations. Avec les innovations technologiques et des nouveaux modèles de gestion et pratiques managériales, les organisations peuvent mieux intégrer le "triple-bottom-line" et fonctionner avec une vision systémique.

NameInstitutionCountry
AFIF, Nora.Lycée français Le Caire
Egypte
ANDAMA, EdwardButesima UniversityOuganda / Uganda
ALBERGARIAS, Raphael.IPMA Brasil | UFRJ NPPG Brésil
AUREZ, VincentErnst & YoungFrance
BARRENA MARTINEZ, JesúsBusiness Management Department of the University of CadizEspagne
BIBOUM, KléberGo Africa Business / MercatourCameroun
BEIERLEIN, LaurenceUniversité Paris Créteil
BOUCHERAND, SylvainB&L EvolutionFrance
BROHIER, JoelleRSE et PEDFrance
BRUNICELLI, JosephinaInstituto de Estudios Superiores de AdministraciónVenezuela
BRUZZONE, PaulaUtopia Verde France / UruguayFrance
BUCHELI GOMEZ, MariettaJaveriana University
Colombie
BUKAR AHMAD, Ali
Bayero universityNigeria
CAPPELI, Gérard. GP A&M Développement durable et RSEFrance
COMBEMALE, Martine. RH sans FrontièresFrance
CONARE, Damien.Supagro Montpellier, Chaire Unesco Alimentation du MondeFrance
CUSACQ, Nicolas. Université Paris CréteilFrance
DEMAEGHT, Stéphane.Institut Paul Bocuse
France
DEMISSY, Romain.Institut européen de l’économie de la fonctionnalité et de la coopérationFrance
DEBANE, Georges.Ecole Nationale des Ponts et ChausséesFrance
DE COLLE, Simone.IESEG School of Business, ParisFrance
DOLCHET-COCHET, Karen.ISC
GARCIAL-ROSSEL, José.Université de Laponie
Finlande
GERMIER-HAMEL, Catherine.Millenium DestinationsCorée du Sud
HAJJAR, Samer.University of BalamandLiban / Lebanon
JEFFREY JEHOM, Welyne.Malaya UniversityMalaisie
JONKER, Jan.Radboud University NijmegenPays Bas
KALIOUJNY, Boris.Université polytechnique de TomskRussie
KUSZLA, CatherineDépartement Sciences de gestion, Université Paris NanterreFrance
LÜDEKE-FREUND, Florian.Université HambourgUniversité Hambourg
MACLOUF, EtienneUniversité La Rochelle
MATHIEU, Marielle.Conseil RSE diplômée d’expertise comptable.France
NGUYEN VAN, Thuy Anh.National Economic UniversityVietnam
PARAISOU-JOSSOU, Gloria.RS ConsultingSénégal
REYES-ROJAS, Juan-Carlos.Université Militaire Nueva Granada
Colombie
RAY, SubhasisCentre for Resettlement, Rehabilitation and Corporate SocialInde
SACAYON, Edouardo.RCE Guatemala
Guatemala
SIMONI, Gilda.Université Paris NanterreFrance
SONE, Masango.Green CameroonCameroun
STUBBE, Connie.Université Paris NanterreFrance

Gouvernance

L'organisation de la gouvernance s'effectue au niveau de trois types de comités: (a) le Comité Scientifique, (b) le Comité d'orientation, et (c) le Comité de Projets Locaux et Internationaux, et la gestion exécutive par la Direction. La Chaire est rattachée à la Fondation de l'Université Paris Nanterre.

Les comités

Le Comité Scientifique assure la validité et la pertinence des projets

de recherche.Responsable du Comité: Catherine KUSZLA, PhD.

Le Comité d’Orientation oriente les activités d’expansion de la Chaire.

– Françoise ODOLANT, Mission Médiation, Ministère de l’Economie et des Finances
– Stéphane MARCHANT, Délégué général de l’association Entreprises et Progrès
– Sylvain ROTILLON, Ministère de la Transition écologique et solidaire
– Geneviève VAN ROSSUM, Ambassadrice RSE, Ministère des Affaires EtrangèresResponsable du Comité: Béatrice BELLINI, PhD.

LOCAUX ET INTERNATIONAUX
Ce sont ceux qui gèrent et animent les projets locaux et internationaux.

Responsable des Commités: Jorge CARDOSO, PhD.

Les Membres et les Correspondants

Les membres de la chaire ont des profils différents : enseignants, chercheurs, professionnels, étudiants... Il y a deux catégories de membres : (a) les membres historiques sont ceux qui ont contribué à la mise en place de la chaire dès le démarrage et (b) les nouveaux membres. Les correspondants sont ceux qui permettent de relayer les informations et travaux de la chaire dans des organisations précises.

Pour devenir membre de la chaire, il faut avoir développé des travaux significatifs qui montrent un engagement sur les axes et qui apportent une valeur ajoutée à la chaire. Le statut de membre sera octroyé suite à un courrier de demande adressé au responsable de la chaire.

.

La Direction

Président: Béatrice BELLINI, PhD, et; Vice-Président,:Jorge CARDOSO, PhD.

Partenaires (Partners)

La Chaire compte de nombreux partenaires importants dans le domaine public, privé et associatif.

Les comités

Lorem ipsum dolor, sit amet consectetur adipisicing elit. Earum veritatis aperiam maiores accusamus? Id libero, mollitia sit aperiam incidunt earum fuga nostrum vero ipsam quas eos consequatur suscipit nisi sequi.