Entreprenariat, innovation et digital

Axe Entrepreneurship & innovation

Présentation

L'Entrepreneuriat a été regroupé avec l'innovation et le digital car la majorité des start-ups aujourd'hui repose sur des modèles utilisant les nouvelles technologies, que ce soit la réalité virtuelle, la réalité augmentée, l'intelligence artificielle, le big data, le small data, les systèmes de blockchain… La révolution numérique a ainsi entraîné des évolutions conséquentes des offres.

Ce nouvel univers a cependant repris les référentiels classiques en matière de performances et de management, notamment en termes de calcul de rentabilité. Les travaux menés au sein de cet axe visent à faire évoluer l'intégration des axes environnementaux et sociaux au sein même des modèles d'affaires des entrepreneurs, via notamment leurs propositions de valeurs.

Un autre aspect également abordé ici concerne la sobriété numérique. Effectivement, les modèles de vente de données commencent à prendre le pas sur les modèles de vente des produits. Pour éviter une forte croissance de la consommation énergétique, il est ainsi nécessaire de réfléchir à une intégration des impacts environnementaux dès la conception des architectures numériques conditionnant la gestion des flux de données, que ce soit au niveau des plateformes ou des sites internet. D’une manière plus large, toute stratégie digitale du 21ème siècle doit intégrer cet aspect dans l’évaluation de sa performance.

Outils

1- Workshop : Entreprenariat et innovation

Un cycle d'éclairage unique et pratique pour les entrepreuneurs pour démarrer et réussir.

2- Economie de fonctionnalité numérique & standardisation de la data et sobriété numérique

La standardisation de la donnée peut permettre d’optimiser les flux afin de minimiser la consommation énergétique.

Un groupe de travail a aussi été monté en partenariat avec l’INR pour réfléchir à concevoir des modèles d’affaires cohérents avec une sobriété numérique, même si ils sont générateurs de données.

Ressources

Success Businnes Factors

Two interesting factors about leadership and personality style that would help to create successful business...

Nouveaux Modèles d'Affaires

The developpment and implemetation of new business models are not easy. Indeed, creativity and innovation are a complex,
multilevel phenomena in which the hardest part is to transform into reality. Two researches....

Style de leadership et performance : dominant ou coopératif ?

New study by researchers from the University of Konstanz, the co-located Max Planck Institute of Animal Behavior (both in Germany) and the University of Texas at Austin finds that groups led by subordinate males outperform those led by dominant and aggressive males.

Mariana Rodriguez-Santiago, Paul Nührenberg, James Derry, Oliver Deussen, Fritz A. Francisco, Linda K. Garrison, Sylvia F. Garza, Hans A. Hofmann, Alex Jordan. Behavioral traits that define social dominance are the same that reduce social influence in a consensus task. Proceedings of the National Academy of Sciences, 2020;

Anatomy of sustainable business model innovation

Based on the analysis, the research has proposed Sustainable Business Model Innovation components comprised of Sustainable Value Proposition Innovation, Sustainable Value Creation and Delivery Innovation, and Sustainable Value Capture Innovation.

This study contributes to the Sustainable Business Model Innovation theoretical literature and would help the practitioner and researcher to develop concise and comprehensive sub-components and metrics for Sustainable Business Model Innovation.

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