Présentation
La comptabilité financière a permis depuis le XIXème siècle d'organiser les liens économiques pour supporter la révolution industrielle des pays occidentaux, mais elle se révèle aujourd'hui totalement insuffisante pour exprimer l'ensemble des enjeux économiques, sociaux et environnementaux. Cependant, avec la mise en évidence de plus en plus présente des liens de causalité entre les activités humaines et la dégradation de l'environnement naturel, une nouvelle dynamique apparait.
La prise de conscience de la finitude de la planète nous conduit dorénavant à devoir prendre en compte ce que l'Homme prélève, détériore ou reconstitue pour rechercher un équilibre durable de vie. Mais les impacts anthropiques sur les écosystèmes naturels, les conditions de vie sociale ou encore le bien-être animal sont des notions complexes et difficilement mesurables. Il est cependant nécessaire de les rendre visibles dans le système économique par une forme de représentation intelligible et efficiente afin de mieux les protéger.
En matière de finance durable, l’approche responsable concerne tous les fonds et modes de financement. Il est donc nécessaire que les financiers d’aujourd’hui aient un minimum de connaissances pour évaluer la qualité sociale et environnementale d’un produit/service et éviter de porter des filières qui ne sont pas forcément bénéfiques pour la société. Ils doivent aussi être sensibilisés aux nouveaux modèles d’affaires, comme l’économie de fonctionnalité, et faire évoluer leurs critères de performance. Ainsi, la méthode SeMA contribue à développer de nouveaux modes de management et de pilotage durable des organisations et à améliorer le dialogue entre les acteurs en se basant sur la qualité et la fiabilité des informations transmises.
La méthode SeMA : Sense-Making Accountability
1. Diagnostic et trajectoire de progression
Sans une évaluation globale de la situation, il est impossible pour une organisation de prendre des décisions en connaissance de cause et de définir des stratégies tangibles et durables.
Une entreprise est un organisme vivant ; la méthode SeMA va permettre de “capter” les données externes et internes et, grâce à des indicateurs adaptés et pertinents, permettre de meilleures prises de décisions.
Le diagnostic, l'identification des impacts sociétaux majeurs et la modélisation comptable sont des points fondateurs de la méthode SeMA. Elle va également permettre une démarche de valorisation économique de la qualité sociale et environnementale des produits/services de l'organisation.
2. Les apports de la méthode
La méthode permet une identification des impacts négatifs et positifs majeurs de l’organisation et de ses points de dépendances ; elle fiabilise les données sources par une modélisation du système comptable ; elle définit des indicateurs accessibles et appropriés à l’activité pour définir une trajectoire de progression durable. Enfin, elle conduit à la valorisation économique de la qualité sociétale des produits-services.
La méthode SeMA permet de prouver l’efficacité d’une décision/action, d’insuffler un comportement durable et collectif au sein de la filière et de démontrer la valorisation des bénéfices résultant de la démarche de progrès.
Une méthode compatible avec les référentiels existants
SeMA respecte les exigences des référentiels comptables et financiers existants.
Une méthode intégrant les modèles d'affaires
La manière de construire son modèle d'affaires est essentielle ; la méthode SeMA permet d'identifier les pouvoirs de dépendance au sein de la filière, repérer les organisations pivots, développer des stratégies de collaboration pour installer la chaîne de valeur dans une vision responsable et durable.
Une méthode permettant de porter l'organisation vers une trajectoire durable
La finitude des ressources sur la Terre oblige l'organisation à reconsidérer son modèle d'affaires afin de pouvoir garantir sa pérennité. La méthode s'appuie sur la mise en place de basculement vers des modèles d'affaires responsables, comme l'économie de fonctionnalité, permettant de garantir cette pérennité.
Une méthode permettant une valorisation des actions au niveau de l'offre
Réfléchir les actions en les rattachant à l'offre de l'organisation est essentielle. Effectivement faire valoir la qualité sociale et environnementale au niveau des produits/services va, d'une part, permettre le financement des plans d'actions et d'autre part, influencer la filière pour une reconnaissance et un usage à plus large échelle de la notion de "valeur soutenable".